Skip to main content

Guide d'utilisation du répertoire - SUGGÉRER UN AJOUT

     


L'information peut être sommaire, mais ne doit pas passer à côté de l'essentiel:

- date & heure (les agendas sont chronologiques)
- lieu (le classement principal est géographique)*
- description conséquente (assez précise pour comprendre l'activité)
- le numéro de téléphone de la personne-ressource (et non seulement un courriel)

L'information peut être sommaire, mais ne doit pas passer à côté de l'essentiel:

  • date & heure (les agendas sont chronologiques)
  • lieu (le classement principal est géographique)*
  • description conséquente (assez précise pour comprendre l'activité)
  • le numéro de téléphone de la personne-ressource (et non seulement un courriel)

Le fait d'omettre un des renseignements qui précèdent pourrait nous amener malheureusement à rejeter l'information. Il peut être utile de nous signaler que vous entendez bonifier l'information dans un second courriel, par exemple pour nous donner l'heure, quand celle-ci sera déterminée.

*Le lieu exact n'est pas encore connu? Il faut déterminer au moins la ville. Vous pourrez préciser plus tard et nous bonifierons la mention.

Date inversée? Repère manquant?¹ Si vous voyez une erreur, une omission ou encore croyez qu’un changement doit être apporté à la description d’une activité, écrivez-nous sans tarder à soumettre@evenementiel.qc.ca. Idéalement, placez dans votre courriel un copié-collé de la mention actuelle et surlignez l'élément erroné. Ne pas téléphoner à l'agence pour signaler un changement. Les corrections sont traitées en priorité. Nos mises à jour fréquentes permettent un suivi constant — il suffit de nous informer rapidement.

¹Si vous utilisez une version imprimée, assurez-vous d'abord que vous consultez bien le numéro le plus récent, corrigé et bonifié de l'agenda.

 

Il est important de ne pas nous appeler en pareil cas, mais de nous envoyer un courriel à soumettre@evenementiel.qc.ca. Consultez d'abord l'agenda afin de voir la mention actuelle. Faites-nous parvenir un bref message en soulignant ce qui doit nouvellement être inscrit sous la forme «était le 8 mai, devient le 6 juin», afin que l'Événementiel s'assure d'apporter le bon changement. Retournez vérifier la nouvelle mouture de l'agenda le jeudi suivant pour vérifier la correction.

Le meilleur moment pour soumettre une date est lorsque celle-ci vient d'être fixée.
Autrement dit, la tombée est : «le plus vite possible».

Vous sortez d'une réunion où la date de votre événement vient d'être choisie? La première chose à faire est d'envoyer un courriel à soumettre@evenementiel.qc.ca, afin que nous puissions rapidement analyser cette information et éventuellement l'intégrer à l'Événementiel. Notre fréquence de mise à jour est hebdomadaire et nous faisons une pause durant les vacances d'été et les Fêtes.

 

Les agendas sont mis à jour le lundi, à 9h (en dehors des pauses des vacances d'été et des Fêtes). L'ąpq est seule à déterminer le moment de l'intégration ou non d'une activité à l'agenda, et de sa rédaction finale. Cela dépend du temps nécessaire à l'équipe pour préparer le prochain numéro, mais aussi du type d'événement et de sa pertinence en regard de notre lectorat.

 

L'Événementiel est une affaire de journalisme et non une publication au contenu commercial comme il s'en fait trop. L'Événementiel se veut le reflet de ce qui se passe au Québec.

Les organisateurs d'activités bénéfice sont invités à nous soumettre leurs événements par courriel, à l'adresse soumettre@evenementiel.qc.ca. Le message doit inclure la date, le titre de l'activité, une courte description de l'événement, le nom de la personne à contacter et son numéro de téléphone. Nous pouvons également inscrire le président d'honneur et l'objectif financier, si ces informations sont connues. Nous d'inscrivons pas, toutefois, le prix des billets, car la fonction de l'agenda prévisionnel n'est pas à ce niveau.

Depuis une décennie, nous diffusons l'Agenda des salons au Québec. Il s'agit d'un volet important couvrant les quinze prochains mois. Pour la mention d'une foire, il est important de nous donner les détails suivants:

  • quelle sera l'édition (nombre d'années)
  • le nombre d'exposants et de visiteurs l'an dernier/attendus
  • le type d'exposants [ex.: pourvoiries, firmes d'assurances, etc.]
  • le type de visiteurs ou leur intérêt [ex.: amateurs de pêche]
  • le moment de la visite de presse, de l'inauguration officielle
  • quelques éléments importants de votre programmation
  • le nom d'une personne-ressource, son téléphone ET son courriel

    Si vous organisez une conférence de presse pour annoncer votre événement, il serait pertinent de nous en signaler rapidement la date également. Nous pourrons en faire mention dans nos agendas de presse.

     

    DÉCOUVREZ L'ÉVÉNEMENTIEL

    DÉCOUVREZ L'ÉVÉNEMENTIEL