Skip to main content

Journées, semaines & mois thématiques à l'agenda


 
L'Événementiel «Théma»
et les sujets les plus variés qui rythment les saisons

Vous cherchez des jours thématiques ou en organisez?
Dans les deux cas, l'agenda «Théma» de l'Événementiel n'a pas son pareil au Québec.

Les médias comme les communicateurs sont friands de journées thématiques. On s'y accroche bien souvent, dans le premier cas pour sortir un article au meilleur moment et élaborer un dossier journalistique sur un thème porteur; dans le second, pour mettre en contexte un dossier, un sujet capable d'attirer l'attention d'un auditoire particulier ou d'un média justement.

Organisation
L'organisation d'une journée, semaine ou mois thématique régional ou national demande plus qu'une simple idée! Il faut d'abord s'assurer que le thème n'est pas exploité par un autre organisme, développer une programmation percutente, tisser des liens avec des partenaires éventuels, et bien sûr, choisir la meilleure date possible.

Ce dernier point, crucial, n'est pas chose facile, car il faut:

1) se concerter... pour éviter de provoquer un chevauchement avec un autre événement du même milieu (conférence de presse majeure, autre journée thématique mobilisatrice, annonce gouvernementale, etc.)

2) éviter les congestions... Certaines journées sont déjà très chargées en thématiques diverses (au mois de mars en particulier). Même si les thèmes déjà abordés n'ont aucun lien entre eux, il en ressort un fouillis dont il vaut mieux s'éloigner. :

Les journées, semaines et mois thématiques sont bien en vue dans le volet de l'Événementiel «Le Théma», calendrier thématique du Québec publié depuis 2004. Présentant les événements par ordre chronologique, avec un descriptif bref et le nom d'une personne-ressource, ce rapport de recherche spécialisé regroupe les activités à venir pour les quinze prochains mois au Québec.

Comment organiser un événement thématique?
SELON LES JOURNALISTES QUI TIENNENT «LE THÉMA» AU SEIN DE L'APQ

Généralement, la tenue d'une journée ou semaine thématique vise à suciter une réflexion dans le public. Son organisation nécessite une bonne préparation.

Afin que celle-ci se démarque et paraisse crédible dans l'oeil public, il faudra obtenir l'appui du son milieu (regroupement des professionnels, intervenants du secteur, etc.), solliciter une déclaration politique officielle d'un membre influent du parlement (d'un député ou ministre chargé d'une responsabilité liée à son secteur d'activité, ou du premier ministre lui-même), quelques lettres d'élus endossant le projet, élaborer une programmation, désigner des partenaires et planifier la publicité et les relations publiques auxquels on aura recours avant et pendant l'activité.

Il faudra ensuite choisir la date de cet événement thématique de même que celle de la conférence de presse en faisant l'annonce, en consultant l'Événementiel pour éviter un chevauchement, et enfin — et c'est là le plus important — soumettre sa date pour inscription au Théma — Agenda thématique du Québec, qui constitue depuis une décennie une homologation de l'activité au sein de la société. Pour soumettre votre activité thématique, écrivez-nous à info@evenementiel.qc.ca!

L'Événementiel permet de connaître les événements à venir par domaines (santé, politique, salons, etc.) ou par région. Pour obtenir un code d'accès à L'Événementiel, c'est par ici.

«« Revenir à la tête de section: ÉVÉNEMENTS / QUÉBEC

 

 
 
 
17-12-2017 • 14:41 • AGENDA / JOURS THÉMATIQUES / ÉVÉNEMENTS / QUÉBEC