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Outil des salles de presse

L'affectateur
Agenda des journalistes du Québec


L'Affectateur est publié chaque semaine par l'Agence de presse du Québec.
On y trouve les événements de presse à venir: conférences de presse,
tournées de porte-parole, lancements et annonces gouvernementales des prochains mois.



UN OUTIL DE TRAVAIL
L'agenda l'Affectateur couvre toutes les régions du Québec (en un seul document ou en 17 agendas distincts au choix (ex.: Estrie, Montérégie) et s'intéresse à tous les domaines. Les activités sont marquées d'étiquettes (santé, éducation, théâtre, etc.) qui permettent en un clic de ne voir que les événements de ces catégories sous la forme d'un agenda sectoriel.

Depuis 1992, l'agenda de presse est consulté par les reporters, affectateurs, recherchistes et pigistes, entre autres, afin d'obtenir un coup d'oeil rapide des "convocations" et déterminer s'il y a lieu d'y assister ou d'envoyer ou non un journaliste, un photographe ou un caméraman.

Les activités sont réunies dans trois agendas: L'Ordo (l'agenda de presse, généraliste sans culture), Créneaux, imposant outil culturel; toutes les convocations peuvent également être consultées sous une forme unifiée avec «l'Affectateur», offrant en un seul document l'ensemble des événements de presse.

PRÉSENTATION DE L'INFORMATION:
date(s), lieu, domaine (ou "beat", comme on dit en salle de presse), description et, selon l’activité, d'autres détails pertinents (nom du porte-parole, audience de l'an dernier, etc.); bien sûr on y trouve également les coordonnées des personnes-ressources ou d'autres intervenants liés au dossier (opposants, ministères, analystes, experts, etc.).

L'Affectateur, en plus de sa forme multisectorielle de base, comprend deux volets:

« L'Ordo », l'«Agenda de presse», celui des convocations multisectorielles (sans les arts et spectacles): points de presse, séances de prise d’images, rencontres d’information (breffage) pour la presse, etc.

CRÉNEAUX • Agenda de presse culturel :
conférences de presse, premières, tournées de presse, remises de prix, vernissages, visites de presse, etc.

UNE LUTTE CONTRE LA NOIRCEUR
L'Événementiel est un média spécialisé et non un babillard comme on en voit trop, ces sites "promotionnels" où tout un chacun vient inscrire ou enlever des événements à sa guise. Le sérieux de la démarche journalistique de l'Événementiel depuis deux décennies réside dans ses recherches constantes (représentant souvent une lutte contre les restrictions à la circulation de l'information), mais aussi grâce aux renseignements reçus — en exclusivité bien souvent, en raison de la nature de notre média et de sa longévité.

AUX JOURNALISTES DE DICTER LEUR AGENDA
L'ąpq officialise chaque jeudi la mise à jour de sa base de données, donnant à l'agenda des allures d'hebdo, même si on peut y accéder en tout temps. Il s'agit en fait d'un rappel, d'un rendez-vous.

Cette fréquence peut sembler à contre-courant alors que la course aux événements est une affaire quotidienne dans les médias. Or, justement, de bonnes pratiques journalistiques (et le bon sens) commandent une autre approche: que nous, journalistes, prenions connaissance d'avance des conférences de presse, qui en réalité sont généralement prévues depuis longtemps. Sauf dans de rares cas compréhensibles, le dévoilement la veille d'une rencontre de presse est souvent injustifiée.

Avec l'Affectateur les reporters peuvent enfin planifier leurs questions, mener une   recherche et bien se préparer avant une "convocation". «Voir venir» est une des garanties de la liberté de presse.

L'Événementiel croit donc important de lutter contre le dévoilement des dates de convocations à la dernière minute. Et nous savons que même plusieurs relationnistes professionnels sont de cet avis. Plusieurs nous ont dit se servir de l'agenda de presse comme outil de concertation, pour éviter de provoquer de chevauchements de dates. Tant mieux. Les journalistes sommes les premiers à pester contre les points de presse tenus simultanément.

Pour obtenir un code d'accès, c'est par ici.



PERMISSION AUX FIRMES SPÉCIALISÉES EN COMMUNICATION
Attention: cette précision ne concerne pas les départements de communication d'entreprises diverses

Même s'il est créé par et pour des journalistes, l'Affectateur et ses volets l'APR et Créneaux peuvent être consultés, sous certaines conditions, par les agences de publicités, de relations publiques et de presse.

Toutefois, une maison spécialisée en relations publiques qui n'informe pas l'Événementiel ou le fait de façon parcimonieuse, ou encore qui ne répond pas aux requêtes de ses journalistes, ne sera pas invitée à obtenir un code. De même, des relationnistes qui font pression sur l'Événementiel pour en contrôler le contenu (par exemple: demander le retrait d'événements par stratégie; cacher l'heure ou le lieu sans raison valable; demander instamment que l'on rédige les notules de façon à promouvoir un commanditaire, mettre tel mot en majuscules ou en gras ou intégrer des superlatifs), ne comptent pas parmi les professionnels des communications ayant accès à nos agendas.

Pour obtenir un droit d'accès en tant qu'agence de relations publiques, il faut
1) se qualifier, en soumettant régulièrement ses événements de presse à l'ąpq (de façon personnalisée à soumettre@evenementiel.qc.ca) ET s'assurer que l'Événementiel figure sur sa/ses liste(s) de presse de communiqués réguliers (info@evenementiel.qc.ca)
2) se procurer un code d'accès (remplir ce formulaire en notant les conditions).

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