Skip to main content

Créneaux — Agenda de presse culturel

Créneaux
Répertoire de l'activité artisitique d'ici
Agenda de la presse culturelle du Québec, Créneaux permet aux journalistes,
chroniqueurs et critiques de connaître les «convocations» médiatiques
de toutes les régions de la province

Imaginez un agenda professionnel consacré à la culture au Québec. Convocations médiatiques, tournées de presse, lancements, festivals, galas, soirées bénéfice des grands organismes... Le tout livré en un seul document chronologique, avec filtres permettant de ne voir qu'une région, ou une seule discipline (disque, théâtre, danse, etc). C'est Créneaux, tel qu'il a été créé en 1992, appuyé par ce qu'il faut de technologie moderne pour le rendre ultra-efficace et tourné vers le Québec tout entier.

On y trouve:
Conférences de presse
Lancements
Vernissages, premières
Tournées de presse d'artistes
Fêtes & festivals
Collectes de fonds
Galas & remises de prix
Salons & expositions
Initiatives ministérielles...

DEUX LECTORATS
Les journalistes et recherchistes utilisent les agendas de l'Événementiel pour avoir à portée de la main les dates des prochains événements de presse, festivals et grands événements du milieu culturel.

Certains agents de communication et organisateurs disent se servir de Créneaux pour choisir leurs dates et éviter les chevauchements tout en avisant le milieu de leurs choix. Tant mieux! Les agendas de l'Événementiel couvrent les douze à quinze prochains mois, une longue période effectivement propice à la planification et à la concertation.

CRÉNEAUX & CRÉNEAUX+: LA CULTURE DANS L'ÉVÉNEMENTIEL
La base de données culturelle de l'Événementiel peut être consultée de deux façons: sous la forme d'un agenda «pure presse» (Créneaux), exclusivement constitué de convocations médiatiques, ou encore dans un agenda plus étendu (Créneaux+) qui comprend également les grands événements publics culturels, les festivals, les événements-bénéfice au profit d'organismes artistiques, des colloques et autres activités de l'industrie culturelle.

LA DESCRIPTION D'UN ÉVÉNEMENT OU «NOTULE»
Les coordonnées des organisateurs des activités, des relationnistes (ou les deux) figurent au calendrier, ce qui permet d'éviter des recherches ardues. Chaque notule descriptive comprend: date(s), lieu, discipline, description et, selon l’activité, d'autres détails pertinents (comme le nom des porte-parole par exemple). Voici un exemple de notule pour un événement fictif:


LES DISCIPLINES ENSEMBLE OU SÉPARÉMENT
À la fin de chaque inscription, dans tous les agendas de l'Événementiel, des mots-clés permettent d'accéder en un clic à un agenda spécialisé, sectoriel. Les pages générées peuvent être conservées dans vos signets. Créneaux touche plus d'une douzaine de disciplines; dans plusieurs cas, leur présence est si forte dans l'agenda que cliquer sur leur étiquette génère un véritable agenda sectoriel efficace. C'est le cas de l'agenda du disque, ceux de la danse et du théâtre ou encore de notre fameux «7e», consacré au cinéma et à la télévision. Vous trouverez ci-contre, à droite, les grandes disciplines couvertes par Créneaux.

Chaque région a son Créneaux

GRANDE RÉGION DE LA CAPITALE DU QUÉBEC
L'agenda Créneaux Québec couvre depuis plusieurs années Québec et la Côte-du-sud, Charlevoix et Portneuf, des zones situées à un jet de pierre du pont Pierre-Laporte! Cet agenda bien implanté dans la capitale depuis plusieurs années touche ainsi des villes comme Lévis, Montmagny, Baie-Saint-Paul et Donnacona.

GRANDE RÉGION DE LA MÉTROPOLE
Le volet montréalais de Créneaux touche la région dans un diamètre de 50 km autour de l'île, incluant Laval, Saint-Jérôme, L'Assomption, St-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu, Valleyfield et Oka.



«« Revenir à la tête de section: ÉVÉNEMENTS / QUÉBEC


Pour obtenir un code d'accès, c'est par ici.


 
AGENDA / CULTURE / QUÉBEC