Skip to main content

Calendrier \ Événements

l'événementiel :
une publication organisée
TrainTrainTrainTrain
Pour que chacun s'y retrouve dans la recherche des événements à venir au Québec, l'Événementiel a mis en place un système facile d'utilisation. Le puissant logiciel de gestion d'information qui régit l'agenda et une simplicité graphique étudiée sont au service du repérage et d'une consultation agréable, autant à l'écran qu'au format imprimé.
Activités publiques, professionnelles, médiatiques

L’équipe de l’Événementiel débusque et collige les renseignements sur les types d’événements suivants: congrès de portée provinciale, salons, galas, colloques, allocutions, conférences de presse, lancements, annonces gouvernementales, inaugurations, élections, assemblées annuelles de grandes organisations, audiences publiques, journées-semaines-mois thématiques, jours fériés, collectes de fonds, dates limites et remises de prix et concours, de même que les festivals. Le tout d’un seul coup d’œil ou en agendas sectoriels, pour le Québec tout entier ou par région.

Les événements en un tout ou en volets

L'Événementiel est d'abord une grande base de données d'activités présentées chronologiquement. Pour la consulter d'un seul coup d'œil, on clique sur «L'Événementiel entier», divisé en saisons dans le Tableau de bord. Absolument tous les événements de la base s'y trouvent: conférences de presse, activités publiques et professionnelles (salons, congrès), collectes de fonds, journées-semaines-mois thématiques.

Les événements filtrés en un clic

Pour raffiner ses recherches, il est possible de consulter des agendas sectoriels, régionaux ou spécialisés. Exemples d'agendas spécialisés? Les conférences de presse sont réunies dans l'Affectateur, les journées thématiques dans Théma, les collectes de fonds dans le Bénéficiel. Voyez plus bas la description des agendas par domaines et par régions.

Information pertinente sur les événements

Voici l’information diffusée pour chaque activité inscrite dans la base de l’Événementiel, dans un style rédactionnel uniforme : date(s), lieu, domaine, description et selon l’activité, le nombre d’exposants, de participants ou de visiteurs et, bien sûr, les coordonnées des personnes-ressources. Exemple fictif :


Des étiquettes hyperactives

Comme on le voit ci-haut, chaque activité intégrée à la base est étiquetée de la région où elle se tient. Il y a 17 régions administratives au Québec... et dans L’Événementiel! Il est facile de repérer, en un clic, les événements qui portent la même étiquette régionale. De même, des étiquettes sectorielles à la fin des notules sont liées aux agendas sectoriels et spécialisés.

Quels sont les domaines répertoriés?

À la fin de chaque inscription, dans tous les agendas de l'Événementiel, des mots-clés permettent d'accéder en un clic à un agenda spécialisé, sectoriel. Les pages générées peuvent être conservées dans vos signets. Même si nous touchons plus d'une quarantaine de domaines, certains ont une forte présence dans l'agenda et cliquer sur leur étiquette génère un véritable agenda sectoriel efficace. Ces domaines importants dans l'Événementiel sont:

L'Événementiel touche quelles régions?

L'agenda présente les activités des 17 régions administratives du Québec. Chaque inscription débute par une précision géographique (nom de la ville ou de la région). Il suffit de cliquer sur cette information pour découvrir, réunis sur une même page, tous les événements de la région visée. Ainsi, pour un événement de Shawinigan, en cliquant sur le nom de la ville, on accède à toutes les activités à venir en Mauricie. Régions couvertes:

Le Québec dans le monde

Les activités à teneur internationale impliquant le Québec sont marquées d’une petite planète. Cliquer sur celle-ci affiche l’Événementiel international.

Aperçu de la navigation en quelques secondes

.

TrainTrainTrainTrain